Questions fréquemment posées
La chiropraxie n'est pas reconnue en France ?
Faux.
La profession de chiropracteur existe depuis la fin du 19e siècle.
1993 : La chiropratique est intégrée à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
2002 : La chiropraxie est reconnue par le ministère des Solidarités et de la Santé.
La loi Kouchner du 4 mars 2002, article 75, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première étape du processus de reconnaissance de l'usage du titre de chiropracteur.
2011 : Publication le 7 janvier 2011 du décret n° 2001-32
Ce décret précise les conditions de formation et d'exercice du chiropracteur en France.
2013 : Les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l'agence régionale de santé de leur lieu d'exercice.
Tous les chiropracteurs ayant satisfait aux exigences de la formation et validé les 5 années d'études, se voient attribuer par l'ARS un numéro Adéli qui les autorise à porter le titre de chiropracteur.
Cela garantit aux utilisateurs que leur praticien a reçu une formation adéquate.
La chiropraxie ne traite que le dos ?
C'est faux.
Les effets de la chiropratique sont scientifiquement validés pour les troubles majeurs de la colonne vertébrale et des articulations périphériques.
De nombreux patients rapportent une amélioration de leurs troubles viscéraux grâce aux soins chiropratiques (ex. transit intestinal, coliques infantiles), ainsi que sur les vertiges, les déséquilibres, les accouphènes, etc.
Ces informations doivent être confirmées par des études.
Quelle est la fissure ?
Le "craquement" audible, émis lors de certaines techniques utilisées par les chiropraticiens, est appelé "cavitation". Lors de la manipulation, les ligaments entourant l'articulation sont étirés, ce qui permet la formation de "bulles d'air" dans l'articulation. Le bruit peut parfois surprendre, surtout dans la région cervicale (les oreilles étant plus proches, le son semble plus fort) et surtout il ne provoque pas de douleur. (c'est le même principe chez les personnes qui se fendent les doigts et/ou les vertèbres cervicales d'elles-mêmes).
Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce type de technique, dites-le à votre chiropracteur, il s'adaptera à vous.
Tout le monde peut-il aller chez un chiropracteur ?
Réel.
Comme dans toutes les pratiques de soins de santé, il existe des contre-indications à la manipulation de la colonne vertébrale. Le chiropracteur est également formé pour détecter ces contre-indications.
C'est pourquoi, lors de votre consultation, il est important d'informer votre chiropracteur de toute information de santé, lui permettant de s'adapter à votre état ou de décider de ne pas vous ajuster et de vous référer à votre médecin.
La chiropraxie et l'ostéopathie sont-elles identiques ?
Faux.
Le chiropracteur est habilité à traiter les troubles pathologiques tels que les affections prouvées par l'imagerie médicale, comme la sciatique ou la hernie discale par exemple, ainsi que les troubles fonctionnels (douleurs liées à l'utilisation d'une articulation).
L'élargissement du champ de compétences de la chiropraxie se justifie par la qualité de la recherche scientifique dans ce domaine et une qualité homogène de la formation par la recherche.
A noter que le chiropracteur est le seul thérapeute non-médecin autorisé à effectuer des manipulations vertébrales sans autorisation médicale préalable. Le chiropracteur est le seul thérapeute manuel non-médecin dont la formation initiale est standardisée au niveau mondial.
Comment se déroulent les sessions ?
Maintenir une condition optimale En plus d'être curatifs, les soins chiropratiques aident à maintenir une fonction optimale du système musculo-squelettique. Tout comme votre téléphone portable, il est nécessaire que votre corps soit analysé de temps en temps afin de faciliter les mises à jour du système.
Il est probable que vous ne ressentiez aucune douleur, mais votre corps peut avoir déjà développé des stratégies d'adaptation et, après un certain temps, une gêne ou même une douleur peut apparaître.
Ce sont tous les petits déséquilibres de la vie quotidienne qui peuvent, à la longue, être source de problèmes, comme le fait de rater une marche, de porter des charges toujours du même côté, d'être immobilisé, etc.
Le chiropracteur effectue un "contrôle technique" pour identifier et traiter tous ces déséquilibres afin d'assurer la fonctionnalité globale de votre corps.
La capacité de votre corps à s'adapter au stress quotidien du travail et de la famille sera améliorée. Cet objectif est atteint grâce à des ajustements réguliers (environ 2 séances par an) et à des conseils sur votre posture et votre mode de vie.