La chiropraxie est préconisée dans la prise en charge et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l'appareil locomoteur, dits troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS se traduisent par des contractures, des douleurs ou encore une limitation de la mobilité.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.
C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
Certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une surutilisation des articulations, muscles ou tendons comme à l’adoption de gestes et postures inadaptés.
La chiropraxie est ainsi particulièrement recommandée aux nouveaux-nés, aux enfants, aux femmes enceintes, aux sportifs et aux seniors.
L'adaptation des techniques utilisées à l'âge et à la condition physique de chaque patient permet l'accès aux soins chiropratiques à toutes et à tous : sans distinction d'âge. La chiropraxie est ainsi particulièrement recommandée aux nouveau-nés, aux enfants, aux femmes enceintes, aux sportifs et aux seniors.
La Chiropraxie est également toute indiquée dans le milieu de l'entreprise afin d'éviter les phénomènes d'absentéisme.
Le corps dans sa globalité
De nombreux patients témoignent d'améliorations d'un certains nombre de symptômes pour lesquels ils ne consultaient pas forcément au départ .
Cependant les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de conclure que ces effets sont systématiques .
Le traitement chiropratique ne se substituant jamais à un traitement médical mais intervient en complément dans l'intérêt du patient.
En cas de doute, le chiropracteur n'hésitera pas à référer vers son médecin traitant.